Les Tribulations de Caméliope - Tome 2 : Retour à Capcity-le-Soubresaut

Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C’est l’heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n’est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères…Entre rires et larmes, passions et péripéties, retrouvez cette joyeuse bande solidaire et leurs nouvelles aventures déjantées dans ce roman de vie.

Les avis

Ils en parlent le mieux

prof rigolote
Lire plus
Le 1er tome m'avait déjà beaucoup plu ,la manière de décrire les personnages et de narrer les aventures. Des personnages haut en couleur mais qui ont le mérite de nous faire vivre des aventures délirantes et qui nous sort de notre quotidien en nous faisant voyager en Inde. Ce 2ème tome, m'a également beaucoup plu ! Il est plus centré sur le quotidien des personnages mais aussi plus sur Caméliope. On découvre plus le personnage principal mais également par ce qu'elle vit, ressent, la manière de vivre son quotidien nous permet de facilement s'y retrouver car toutes les questions que Caméliope peut se poser nous les avons eu au moins une fois dans notre vie ! Un roman qui fait du bien au moral car il montre les hauts et les bas que quiconque peut traverser et le plus important est que la solidarité mais également l'amour ( et l'humour!) permet d'affronter ce quotidien! De belles valeurs mises en avant par l'auteure au travers de sa plume !
Client d'Amazon
Lire plus
Le premier tome des Tribulations de Caméliope ayant égayé mes vacances estivales l’année passée, c’est avec une grande impatience que j’attendais de voir le facteur me livrer ce second tome dont la lecture allait marquer le commencement de mes congés. Etrangement, comme incarné par le récit qu’il porte, le livre a vécu des péripéties avant d’atterrir dans ma boîte aux lettres ; aventures que j’ai pu suivre grâce au code barre. En y repensant, j’étais déjà dans l’antichambre de mes congés et la lecture de ce livre incarné commençait sous les meilleurs auspices !Je n’ai pas été déçue, j’ai dévoré le livre, d’une façon aussi organique que Caméliope peut vivre ses émotions car c’est vraiment ce qui me surprend et me touche le plus chez cette auteure, sa façon ultra réaliste, organique de décrire ce qu’elle ressent. Caméliope est un être de passion qui vibre de tout son être, son esprit exulte ou souffre tout autant que sa chair.Et justement, ce deuxième tome se recentre plus sur la personne de Caméliope qui renaît lentement à l’amour avec Marin et son lot de doutes, vertiges et joies. On retrouve aussi l’entourage loufoque de Caméliope et toutes ses scènes de vie quotidiennes parfaitement illustrées qui pimentent le quotidien peu maussade des habitants cette ville de banlieue !
Le Monde de Marie
Lire plus
Tout comme pour le 1er tome, ce fût un réel plaisir de passer un moment en compagnie de Caméliope et ses acolytes. Toujours fidèles à eux-mêmes c’est cette fois dans leur quotidien, dans leur vie de tous les jours, que nous aurons le plaisir de les voir évoluer.Le voyage en Inde a laissé des marques. Que ce soit dans la manière de voir les choses où dans ce qu’il a engendré, aucun d’eux n’est plus tout à fait le même. Sur le début surtout, Caméliope aura encore des réminiscences de ce qu’elle y a vécu. Passages parfois un peu abstraits et étranges. Par la suite, c’est surtout à travers la correspondance de Ana que l’on aura encore quelques nouvelles de ce pays. Surtout que la maman de cette dernière n’est pas encore rentrée et que ce pays, bien différent de chez eux, l’aura quelque peu changée (et pas forcément dans le bon sens !). De quoi offrir au lecteur des moments à la fois loufoques et dramatiques.Caméliope et ses amis sont des gens ordinaires et en même temps, ils ont chacun un petit côté insolite. A travers leurs actes ou dans la façon dont ils se comportent, une bande de joyeux dribbles que l’on aimerait avoir comme amis.Toujours sur le ton de l’humour, ce sont des thématiques très réalistes qui vont être abordées ici. Vous aurez entre autres : la pauvreté, la dépression, la solidarité au cœur de leur quartier. Mais ce qui se démarque dans ce second opus, c’est la romance. Celle de la voisine avec l’homme qui vit nu et, principalement, celle de Caméliope avec Marin. Après sa séparation, elle va retrouver le bonheur dans les bras de cet homme qui la fait vibrer. Avec elle, on va vivre l’excitation mais aussi les doutes. Étant maman, elle partagera les difficultés d’intégrer cette nouvelle relation à sa vie familiale, dans son quotidien avec ses enfants. J’ai bien souvent pu m’identifier à elle dans ce qu’elle traverse.J’ai apprécié que l’auteure n’inclue plus de passages en anglais dans son texte. Ces derniers m’ayant posé quelques soucis dans le tome 1.Ce livre, c’est la vie. C’est le quotidien de personnes comme vous et moi qui ont leurs moments de bonheur et également leurs problèmes. Ce sont des personnes hautes en couleurs. Mais aussi, c’est une plume très agréable qui, dans chaque situation, apporte sa petite touche d’humour qui nous charme.
Mille et une pages L et M
Lire plus
Nous retrouvons les voisins sur leur retour de l'Inde. Caméliope elle, a hâte de retrouver ses enfants et son Marin. Dans ce roman, nous vivrons des aventures diverses avec Caméliope, et tous ses voisins. Ogron réalisera des BD sur la vie des voisins et de leur village, dans leurs quotidiens qui aura un grand succès. La correspondance avec Ana reprend. Lucifile fait un burn-out mais reviendra plus forte. Dune, restée en Inde, devra revenir à cause du Syndrome Indien qui la rend folle, mais on vivra avec elle sa remontée vers la belle vie. Et la nouvelle vie avec Marin, les 6 enfants …. La nouvelle bataille des voisins (le centre communautaire).. Le roman nous apporte plusieurs, même beaucoup de sujets différents tout au long de l'histoire. Comme dans la vie quoi!!! On a hâte d'arriver à la fin de chaque tranche.Tout ça grâce à l'écriture franche, moderne et humaine de l'auteur...
Client d'Amazon
Lire plus
Impatiente de lire la suite du 1er tome,j ai des sa sortie acheté le second tome De rebondissements en rebondissements, avec une plume toute aussi vive que dans le 1er tome, l'auteure nous transporte dans la vie trépidante de ses personnages, comme cameliope, Grognon.... Une plume toujours aussi vivante, me donne l envie de découvrir très vite la suite...
Précédent
Suivant